vendredi 2 avril 2010

El Lenguaje de la Rumba - Enildo Rasuá

(Versión en español mas abajo)


ENILDO RASUÁ VALL-LLOSERA est un percussionniste étonnant, touchant à de multiples domaines (musiques classiques et contemporaines, musiques populaires, jazz, afro-cubain…), et au curriculum impressionnant (il collectionne les diplômes cubains, et il a enseigné dans les plus grandes structures à Cuba dont l'ISA).

(foto: © http://www.flickr.com/photos/bellwizard/)

Il est célèbre pour son concept d'INDÉPENDANCE très développé (il peut jouer le piano d'une main et la batterie avec les trois autres membres), et plus spécifiquement pour sa 'TERCERA MANO', technique issue des claviers (marimba, vibraphone…) lui permettant de jouer par exemple la clave et la cáscara avec une seule main.
Il est le frère de Isel Rasuá, batteur qui dirige le groupe savoyard Tempo Forte. Enildo vit à Barcelone depuis le début des années 1990.

Il est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages pédagogiques sur la percussion populaire cubaine, mais cette fois il s'est attaché à transcrire 14 PARTIES DE QUINTO ou de cajón-quinto à partir d'enregistrements audio de rumbas diverses disponibles dans le commerce (MUÑEQUITOS, AFROCUBA, LOS PAPINES, etc…).
Il va de soi que cet ouvrage - il est important de le souligner - est pour nous LE PREMIER DU GENRE et constitue en cela un évenement mondial!! S'il existe bien de choses très utiles à l'apprentissage de le rumba en vidéo, jamais à notre connaissance un ouvrage pédagogique sur papier ne nous a semblé digne d'intérêt, et pourtant il en existe… un certain nombre (sic).

On peut voir un exemple de ce travail sur les partitions qui suivent (il ne s'agit-là que de la première page de chaque transcription):

(le morceau de référence pour cette dernière transcription se trouve sur le disque 'La Música del Pueblo de Cuba')

et également sur cette vidéo curieusement très peu regardée sur Youtube:


on y voit comment Enildo a ré-enregistré chaque solo avec une rythmique simplifiée (tumbador, clave et acheré). Dans sa méthode on dispose donc d'une transcription écrite mais aussi d'un document sonore où la partie de quinto est re-jouée, ce qui est très utile pour isoler et détailler chaque phrase.
Dans chaque transcription des éléments du chant sont notés (bien évidemment, dans la première partie de chaque rumba le rapport au chant est primordial).

Vous pouvez vous renseigner plus précisément sur les ouvrages d'Enildo en copiant-collant les liens ci-dessous:

http://enildorasua.blogspot.com/
(pour voir son cv complet en anglais et espagnol)

http://congas-transcripciones.blogspot.com/

http://www.enildorasua.com/

http://www.percusioncubana.com/index_es.html