samedi 2 décembre 2006

Anniversaire de la mort de Luciano "Chano" Pozo González

né le 7 janvier 1915 à La Havane
mort le 2 Décembre 1948, à New York

"Te voy hacer un cuento muy verdadero y sano
de toda la ocurrencia que tenía Chano
Te cantaba y te lloraba una columbia
Te cantaba y te bailaba un guaguancó
Una conga liviana de su propia inspiración"

—"Chano en Belén" de Calixto Callava


Brève biographie en anglais ici.
Plus de photos:


Au bras de Rita Montaner


le "Conjunto Azul" de Chano




Avec Dizzy Gillespie


Avec Miguelito Valdés

Afrocuba de Matanzas sur YouTube



Mis par quelqu'un sur YouTube, extrait du documentaire "La Rumba". Après "Agüiri Yo", Afro-Cuba de Matanzas sur un quai de gare…

Les Muñequitos live sur Rapidshare (audio 4 tracks)

Enregistrements réalisés lors de leur tournée 1998. Parmis eux le beau yambú "Chino Guaguao" assez peu enregistré, deux guaguancó(s) "Oiga Varón" et "Venga Madrina Tráigame la Calma", ce dernier ne comportant pas de couplet, mais uniquement des estribillos mis bout-à-bout, dont un coro de capoeira ("paraná e"). Le quatrième morceau est la columbia "Fundamento Dilanga" - il n'y aura jamais assez de versions de cette dernière.
Télécharger Los Muñequitos Live 1998

Grupo Yoruba Andabó sur YouTube



YouTube user wuakeen
(de Wuakeen, relayé par Guarachon): Version de "La Habana" par Yoruba Andabó. Belle chanson, belle vidéo. Je ne peux pas situer le lieu où elle a été tournée, mais elle est plutôt récente. J'ai entendu dire que Miguel Chapottín n'est plus dans le groupe à l'heure actuelle - quelqu'un peut-il confirmer cette information? Le sous-titre erronné "Yuruba Andabo" laisse à penser qu'il s'agit une production extra-cubaine. Pour les percussionnistes, c'est une belle prestation visible des parties de cajón-tumbador, Il semble utiliser ici des tumbas couchées plutôt que les batá, comme Pancho Quinto le faisait auparavant. Ce document est un parfait exemple du style de guarapachangueo propre à Yoruba Andabó, le tres-dos restant assez fixe, et laissant la parole au tumbador et au quinto. L'introduction de la chanson semble avoir été coupée. Une version de cette rumba figure sur le disque "Cuando los Espíritus Bailan Mambo" sorti avec le film du même nom en 2004. Une autre version figure sur "La Rumba Soy Yo" (BIS MUSIC CD-193). Le double album "Cuando los Espíritus Bailan Mambo", dans lequel on peut entendre Conjunto de Clave y Guaguancó, Yoruba Andabó et "Los Eggun Hablan" (Orlando "Puntilla" Ríos et une partie des Rumberos de Cuba), ne semble être vendu que sur leur site internet. Ce double cd est un des meilleurs enregistrements de rumba réalisé dans les années 2000. Il y a également des extraits audio disponible sur le même site.

Grupo Yoruba Andabó: Tiembla la Tierra



(de Guarachon): Parmis les vidéos que j'ai digitalisées de cassettes vhs (du film cubain "El País de los Orichas"), voici un bel extrait du Grupo Yoruba Andabó de l'époque de Pancho Quinto, en ce temps-là le groupe comptait encore dans ses rangs Calixto Callava (ndt: ?!) et Pedro Celestino "Fariñas". La danse mise ici en scène est magnifique, et l'accent est mis par le réalisateur du film sur l'expression du visage des danseurs. Cette célèbre rumba a été composée par Calixto Callava lui-même. En voici le texte:
¿Dónde vas, mulato, dónde vas, con ese cajón?
A casa de Pancho voy, que ya se formó el rumbón
Cada vez que tocas ese cajón, baila la niña…
Hasta la palma se mueve con el viento y
Tiembla la tierra, tiembla…
Traduction proposée:
Où vas-tu, mulâtre, où vas-tu, avec ce cajón?
Je vais à la maison de Pancho (Quinto)
Car la rumba y a déjà commencé
À chaque fois que tu joues sur ce cajón
La fillette se met à danser…
Jusqu'au palmier qui se met à bouger dans le vent et
La terre se met à trembler, à trembler…

Cliquez ici pour télécharger une version de bonne qualité (64MB) mp4 de ce clip.

En prime: une version vidéo du "Tube" de Yoruba Andabó (posté sur YouTube par Wuakeen): "La Protesta Carabalí", morceau amené dans le groupe par Pedro celestino "Fariñas" puis transformé par "Chán":

Afrocuba de Matanzas: Yambú Matancero


(de Guarachon): Il s'agit cette fois d'un extrait d'une cassette vhs achetée à quelqu'un le jour du concert des Muñequitos à La Esquina Habanera (NYC) en 2002. Le document n'est pas de très grande qualité, mais on y voit "Mininí" (Francisco Zamora), Saldiguera et Virulilla: incontournables, aux prises dans une petite "joute" de décimas. On y voit également quelques passages dans lesquels Enrique Mesa improvise quelques "inspiraciones". Désolé pour la coupure brutale à la fin du document. J'ai dû tailler un peu dans la longueur pour pouvoir le mettre sur YouTube. Le fichier original dure 12 minutes et pèse 100 mégas. Je vais essayer de le rendre téléchargeable bientôt via rapidshare. Cette vidéo est spécialement dédiée à Felipe, auteur de l'article "Rumba et Décima" (ndt: voir esquina rumbera.blogspot.com)

Muñequitos de Matanzas: Cántalo Pero Báilalo 1/4


(de Guarachon): Voici le premier extrait d'un documentaire de la télévision cubaine sur les Muñequitos de Matanzas: "Cántalo pero Báilalo". Le groupe joue, et leurs membres sont brièvement interviewés. Je vais ensuite y ajouter plusieurs autres parties. Le film est bien produit, bien mis en lumière et en son, et le groupe est à son plus haut niveau. Quelqu'un connait-il le joueur de maruga? Qu'est-il devenu?
Télécharger cette vidéo: rapidshare.com.

Muñequitos de Matanzas: Cántalo Pero Báilalo 2/4

Muñequitos de Matanzas: Cántalo Pero Báilalo 3/4


(de guarachon:)
Magnifique Abakuá-Rumba (abakuá joué sur des tumbadoras) dans le plus pur style des Muñequitos. Jesús Alfonso and Goyo (Gregorio Diaz) au voix.

UPDATE: Fichier mp4 de bonne qualité (87MB) téléchargeable ici.

Muñequitos de Matanzas: Cántalo Pero Báilalo 4/4


(par Guarachon)
Voici le dernier volet du film. Malheureusement il est coupé à la fin. Mais cela reste une grande version d'une grande rumba: "Óyelos de Nuevo". Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il y a sur le film après la coupure?

Afrocuba de Matanzas: 12 Morceaux Rares

(De guarachon): Voici une compilation hétéroclite de morceaux d'Afro-Cuba de Matanzas, provenant de diverses sources. Je pense sincèrement que quelques-uns d'entre eux sont parmis les chefs-d'oeuvre du groupe. Sur la plupart d'entre eux on peut entendre les chanteurs légendaires "Saldiguera" (Estebán Lantrí) et "Virulilla" (Hortensio Alfonso), membres-fondateurs des Muñequitos, ainsi que la magnifique Dolores Pérez chantant "Palo Yaya". À ne pas manquer!.
J'aime tout particulièrement "La Viola de Homero", "Las Leyendas de Grecia" et "Tristes Lamentos". Je pense que le "yambú" est le plus lent jamais enregistré. Les morceaux:
1. A la Sereré
2. Arturo (différent de la version de "Oyelos de nuevo".)
3. El Botellero
4. El Cangrejo y la Jutía
5. El Misterio
6. En el Manglar
7. La Negra Caridad
8. La Viola de Homero
9. Las Leyendas de Grecia
10. Palo Yaya
11. Tristes Lamentos
12. Yambú
Télécharger les 12 raretés d'Afrocuba de Matanzas ici.
Les commentaires sont les bienvenus.

Conjunto Folklórico Nacional: Guaguancó


(de Guarachon): Encore un extrait de l'émission de la TV cubaine "Encuentro de la Música". Nous supposons que Cándito Zayas assure ici le chant principal, que quelqu'un nous corrige si nous faisons une erreur.
Il s'agit d'une belle version de "Tu Eres muy Niña". Les mélodies diffèrent sensiblement des versions chantées par Carlos Embale. Ce guaguancó est présenté comme "Rumba de Tiempo España", et les cajones sont naturellement là pour renforcer cette idée. Il s'agit également encore une fois de "Rumba mimétique", et Lalá (la-femme-qui-ne-sait-rien-faire) frotte le sol.
Vous pouvez télécharger une meilleure version de cette vidéo ici.

Enquête sur 7 morceaux "disparus" des Muñequitos

Selon la discographie de Cristóbal Diaz Ayala, les morceaux figurant sur l'album Qbadisc "Rumba Caliente 88/77" sont tirés de deux albums publiés antérieurement.
Le premier de ces deux albums est LP Areito 3701 "Los Muñequitos de Matanzas - Dir. Gregorio Diaz" (1977). Les morceaux suivants, contenus dans l'album de 1977, ne figureront pas dans "Rumba Caliente 88'77":
-Glorias Cubanas (guaguancó, Florencio Calle)
-Canto a Angola (guaguancó, Jesús Alfonso Diaz)
-Protesta de Chile (guaguancó, Florencio Calle)
Le second album est LP Siboney 420 "El guaguancó de Matanzas... Los Muñequitos" enregistré à Santiago de Cuba (1988). De ce second album les morceaux suivants ne figureront pas dans "Rumba Caliente 88'77":
-Canto para Ti (guaguancó, Florencio Calle)
-Alma Libre (guaguancó, D.R.)
-Ese Señor (guaguancó, Gregorio Diaz)
-Mayeya (guaguancó, Jesús Alfonso Diaz)
Il existe une (autre?) version du bolero "Alma Libre" sur la compilation "Real Rumba". Il existe également une autre version de "Ese Señor" sur l'album Vacunao. (1995). Existe-t'il quelqu'un qui possède ces morceaux issus du vinyl original? Ou bien le vinyl original lui-même? Merci de nous contacter dans ce cas.
Ayala précise encore que les versions des morceaux originaux du disque Tumbaos reissue issus des 78 tours sont différentes de celles figurant sur le disque Puchito "Guaguanco Vol 1" et sur le disque (ré-édition) West Side Latino "Rumba Abierta". Je n'ai pas remarqué de différence entre les différents enregistrements. Quelqu'un peut-il nous le confirmer?

Conjunto Folklórico Nacional: Mamá'buela



(de Guarachon): Toujours en relation avec le 70e anniversaire de El Goyo Hernández, voici un clip du CFN interprétant "Mamá'Buela", avec Goyo parmis le coro. Ce Yambú peut être classifié comme "Rumba mimétique" ou comme "Rumba de Tiempo España". Même si on ne parle pas español, ce qui se passe ici est tout simplement évident à constater: le petit garçon ne veut pas aller à l'école, et sa Mamá Abuela utilise des arguments de choc pour qu'il change d'avis. Si quelqu'un en possède une meilleure copie, envoyez-la moi svp.
Vous pouvez en attendant télécharger cette version.

Conjunto Foklórico Nacional: Columbia




Autre grand document, mettant en scène Gregorio "El Goyo" Hernández avec le Conjunto Foklórico Nacional.

Télecharger cette vidéo ici