
PERC = Pequeña Enciclopedia de la Rumba Cubana
(Guarachón:)
"Nous avons commencé un nouveau site, historique (puisqu'inédit), utopique et passionnant, qui tente d'offrir les biographies et références du plus grand nombre de rumberos possible:"
(Patricio:)
"Ce site sera en espagnol - comme tous nos nouveaux sites - ce qui constituera un moyen terme pour qu'un maximum de gens y aient accès. Cependant, nous allons en traduire ici le texte de présentation."
"La rumba cubaine n'a jamais été une musique commerciale, elle n'est pas lucrative, et elle n'a jamais non plus compté de star mondiale, sinon une seule: Chano Pozo.
La véritable rumba se jouant dans les solares, il nous est donc impossible, à nous qui ne sommes pas cubains, de connaître les centaines de rumberos excellents, qu'il nous est par conséquent impossible de mentionner.
Nous ne pourrons pas non plus y mentionner les rumberos du passé tels que Malanga, Mulenze, Andrea Baró, El Conde Bayona et tant d'autres qui survivent uniquement dans la mémoire de ceux qui les ont connus.
Nous allons également devoir mentionner beaucoup de musiciens cubains qui ne sont pas forcément spécialistes de la rumba, mais plutôt de la musique afro-cubaine ou populaire, et qui simplement un jour ou l'autre ont enregistré de la rumba.
Notre volonté est seulement celle d'aider les aficionados de ce style, ou ceux qui l'étudient, pour qu'ils identifient mieux tous ces rumberos et rumberas.
Nous remercions tous les rumberos et auteurs qui nous ont aidés à poursuivre notre étude, et au premier plan Gregorio Hernández et María del Carmén Mestas pour son merveilleux livre.
Nous demandons à tous les auteurs des nombreuses photos qui apparaissent ici, et que nous n'avons pu citer pour ne pas connaître leur nom, de bien vouloir nous excuser.
Ce site ne sera jamais ni complet, ni parfait, mais il sera amélioré petit à petit, au fur et à mesure que continuera notre étude de la rumba actuelle ou ancienne".
Comme pour le Cancionero Rumbero, (et comme pour tous nos blogs) nous attendons (désespérément), vos corrections, commentaires et informations complémentaires.
Lien pour la PERC: http://larumbanoescomoayer.blogspot.com/