
Membre-fondateur du Conjunto Folklórico Nacional, avec lequel il a passé 25 ans. Folkoriste, professeur, directeur de compagnies, conférencier, rumbero, compositeur de rumbas, chanteur, et Moruá Iyuansá Uriabón - grand spécialiste du chant abakuá.
Goyo est très reconnu, parmis tous les rumberos, pour ses célèbres performances de chanteur dans "Mayeya" avec Rapsodia Rumbera, et dans "La Jerigonza" avec Tatá Güines (Aniversario): ces deux morceaux cimentent aujourd'hui sa légende.
Il a travaillé également dans le domaine du Latin Jazz, avec la saxophoniste canadienne Jane Bunnett sur Chamalongo et sur le dvd (et cd) "Cuban Odissey".
Mais, à 70 ans, Goyo a encore beaucoup d'autres projets...
El Goyo est né près de Pinar de Río, mais sa famille a rapidement déménagé dans le quartier marginal de Las Yaguas à La Havane.
Dans les années 1940, son père, Isidro, était "botellero" dans les rues de La Havane. Il se levait tôt le matin et arpentait les rues, pregonando, pour racheter aux gens leurs bouteilles vides, qu'il revendait ensuite aux usines.
Extraits de "Pasión de Rumbero" de María del Carmén Mestas, traduits par Guarachón:
Un matin Goyo demanda à son père, surpris: "Papa, aujourdhui, c'est mon anniversaire, et je voudrais que tu m'emmènes pour chanter dans les rues avec toi" et, rapidement, le petit Goyo âgé de 7 ans, accompagnant son père, lança ses pregones, à la grande admiration de ceux qu'il enchantait de sa voix mélodieuse".
La famille déménagea ensuite dans le quartier El Moro, où Goyo développa un intérêt grandissant pour la rumba, en dansant, puis en jouant le palito, et finallement en chantant.
Il connût ensuite l'époque où la victrola (le juke-box), la radio, et plus tard la télévision donnèrent leur élan aux premiers groupes de rumba. La rumba, auparavant confinée dans les quartiers, devint alors plus visible. Les premiers groupes de rumba obtinrent un éclatant succès:
"Je te dis: tout ça explosa réellement: sont nés des groupes comme "Alejo y sus Muchachos", "Los Chicos Buenos", "Las Estrellas Amalianas", "Los Principales", "Rumbolero", "Los Parraqueños", et "Los Tercios Modernos", jusqu'à plus tard la formation de ce cuarteto magnifique que formèrent Los Papines."El Goyo forma d'abord son duo avec Carlos Aguila, puis travailla plus tard avec Daniel Sánchez, Jesús Estrella Gutierrea, Fico Fabelo et avec Juan de Dios Rámos "El Colo" (tous les deux étaient au Conjunto Folklórico Nacional et ensuite dans "El Sicamarié", "Mambo Chambo" et "Los Principales").
Goyo est également un grand chanteur de musique rituelle Abakuá, à laquelle il est souvent fait référence dans la Rumba.
"Le monde de l'Abakuá est très lié à celui des rumberos et, spécialement, à ceux qui cultivent le yambú et le guaguancó; pour cette raison, dès que je me suis initié à la rumba, j'ai ressenti de l'intérêt pour cette société".Plus tard il est devenu un Abakuá lui-même (son nom de "plaza" est Moruá Iyuansá Uriabón) et rapidement un expert dans le chant et les pratiques cultuelles ("S'il y a une chose que je sais faire, c'est faire sortir l'Ireme du Cuarto Fambá", dit-il). On peut entendre Goyo au moins un enregistrement de musique abakuá sur deux (trop rares malheureusement), la plupart du temps avec le Conjunto Folkórico Nacional. Citons le volume 10 de la série "Antología de la Música Afrocubana" Egrem - on a longtemps cru que ce dernier volume de la série était une légende. Par bonheur, cette série est aujourd'hui disponible (enfin) en cd: ici.
Goyo est toujours aussi occupé que jamais par ses projets en cours. En 2000 il a réuni en studio un panel de spécialistes pour raconter l'histoire de la rumba, depuis les Bandos de Calle et les Coros de Clave jusqu'au Guarapachangueo et à la Rumba-rap, dans son cd La Rumba es Cubana" (Abdala UN-CD6004).
Depuis lors, en plus de ses conférences au Festival Guanana 2006 à Cienfuegos, et au Festival "La Conga y La Rumba", à Bejucal, Goyo travaill sur un dvd qui s'appelera "De las Raíces a las Síntesis", traitant de l'interaction entre les racines espagnoles et africaines de la rumba, et de sa contribution au Son.
Il a également en projet3 nouveaux cds, pour lequel il a besoin de "matériau de recherche", soit: "Goyo y sus Amigos", "Homenaje al Tío Tom," et un cd encore sans titre, sur les rumbas qui commentent les évènements politiques nationaux et internationaux.
Merci à Goyo pour partager avec nous son talent et ses grandes connaissances, puisses-tu vivre encore de nombreux anniversaires, chantant au Monde les merveilles de la musique cubaine.
Pour une vision complète de la carrière de Goyo, téléchargez son Curriculum Vitae..
Très bientôt un prochain article complémentaire sera publié ici, avec de larges extraits d'un entretien avec Gregorio sur les premiers groupes de Rumba.