jeudi 4 janvier 2007

Rumberos de Cuba : Habana de mi Corazón


De Barry:
Le nouveau cd de Rumberos de Cuba que nous évoquions ici est disponible, et il est bon, bien que difficile à trouver. Il y a un court documentaire sur le disque, dont Barry poste ici un extrait (on entend des bribes du cd en bande-son).


De Patricio:
J'aimerais ajouter, en tant que fan de Rumberos de Cuba, que quelque chose de différent est survenu avec ce nouveau disque, que je n'avais pas entendu dans aucun de six ou sept enregistrements que je possède.
"Les vieux chanteurs" ont disparu, bien que Luis Chacón et ce type que je ne connais pas apparaissent sur la vidéo (exit les deux derniers Aspirinas: Miguel Ángel et Luis Chacón, qui n'étaient que des "guests" ou des membres temporaires)- en fait, je ne connais pas la date de naissance de Sofía (la femme qui chante le yambú et le très beau "Sikuini Bakuele").
De toute évidence, "Rumba con Sentimiento" est partiellement chanté en duo par Ernesto et Ricardo Gómez Santa Cruz (guest ou membre à part entière?).
Tous les autres chanteurs sont jeunes (Ariel, Cusito). Parfois Ariel me rappelle Roberto Maza - il n'a pas une voix timbrée dans l'aigu comme l'ont d'habitude les rumberos. Les choeurs "sur-produits" sont présents, comme dans tous les cds récents (cf. Clave y Guaguancó "La Rumba que no Termina").
La première écoute m'a généré une grande émotion, car la voix d'El Gato, après quelques années, semble encore plus mûre, et contenir encore plus de sentimiento qu'auparavant. Peut-être (j'en suis quasiment certain) son état d'esprit actuel se reflète-t-il dans sa voix…


La seconde écoute m'a procuré un sentiment moins bon. Tous les vieux timberos ont également disparu, maintenant que Marquito est mort. Le joueur de quinto est censé être Maximino. Les tambours sonnent plus "tight", plus "agressifs", plus "modernes" aussi. Ils perdent un peu de leur ancien sabor - c'est le même sentiment qu'on a avec le nouveau style des Muñequitos. Peut-être ai-je besoin d'un peu de temps pour le ré-écouter, et m'habituer à ce nouveau style.
Je n'aime pas beaucoup le style de chant d'Ariel, et il prend visiblement plus de place qu'auparavant dans le groupe… peut-être est-ce juste cela…. Se fueron los rumberos viejos, excepté Maximino (né en 1939) et Ernesto (né en 1946, peut-il être considéré comme un vieux déjà?).
Rumberos de Cuba ne ressemble plus au All-stars qu'il était. Mais le disque est quand même très bon…

Postés par un danseur tchèque aficionado de rumba (et de Barbarito Rámos des Muñequitos de Matanzas), voici deux extraits d'un concert de RDC filmé au Teatro América. Dans le premier extrait, l'estribillo d'une columbia chante Miguel-Ángel Mesa, et dansent Ricardo Gómez Santa Cruz (qu'il nous semble reconnaître?), Barbarito Rámos et Luis Chacón Mendivel:


Dans le second extrait chante Luis Chacón Mendivel et danse Barbarito Rámos: