lundi 4 décembre 2006
Conjunto de Clave y Guaguancó 1967 du film "Y Tenemos Sabor"
"¡Con cuatro hierros y cuatro palos, formamos una rumba que no lo cree nadie!"
(Avec quatre bout de fer et quatre bout de bois, nous créons une rumba telle que personne n'en croit ses oreilles!!)
(de Guarachón): J'ai toujours adoré cette présentation de Alberto Zayas dans cette trop courte vidéo de Clave y Guaguancó, tirée du documentaire de Sara Gómez "Y Tenemos Sabor" (1967).
Cet incroyable document a dû être filmé peu après la re-formation du plus ancien groupe de rumba cubaine, en 1960, par Argeliers León. Il finissent par le classique de Calixto Callava "Guaguancó Sabroso". Ici, nous avons une vraie "rumba de solar", avec les cajones (remarquez les cuillers sur la cajita servant de "guagua"), et la qualité de la prestation dansée en font un grand classique du genre.
Je trouve personnellement très intéressante la façon dont le joueur de clave lance le coro, mais immédiatement après c'est Miguel Ángel "Aspirina" Mesa Cruz qui prend les "inspiraciones". Sa voix, très particulière, peut être entendue sur le grand album "Rapsodia Rumbera" et sur le fabuleux dvd de Boogaloo Productions "Rumbón Tropical", qui met en scène "Rumberos de Cuba", le groupe-phare - selon moi - parmis les nouveaux groupes cubains de rumba, encore malheureusement méconnu en dehors de Cuba.
Un détail m'interpelle - quelqu'un pourra-t'il nous aider à éclaircir ce point: il y avait une chanteuse dans le Clave y Guaguancó de cette époque. Je pense qu'il s'agit d'elle ici à la droite de Miguel Ángel, derrière le joueur de caja. S'agit-il de Gloria Mora? Elle est une des chanteuses les moins enregistrées de l'histoire de la rumba. On ne la voit ici que faire des coros, néanmoins…
Cet extrait se termine par une "comparsa orientale".
Pour télécharger une bonne version de ce clip, vous devez, pour l'instant malheureusement, aller sur esquinarumbera.blogspot.com (58,5MB)
Inscription à :
Articles (Atom)