mercredi 8 octobre 2008

La "Rumba Song Anthology" en pdf


Via le site sur la rumba américaine SENTIMIENTO MANANA, nous avons trouvé un lien pour télécharger la "Rumba Song Anthology" au format pdf. Nous ne savons qui est l'initiateur de la numérisation de ce document unique, mais nous l'en remercions ici chaleureusement.

La "Rumba Song Anthology" nous ramène tout droit au milieu des années 1990, et à la communauté des percussionnistes de San Francisco, et plus particulèrement du fameux quartier de "Bay Area".

Dès la fin des anées 1960 s'était développée là-bas un attrait particulier pour les tambours batá, autour de Harold Muñiz, John Santos, Michael Spiro, David Frazier, Gerald "Yagbe" Gerrard, Teddy Strong, etc… (citons encore Bill Summers et Marcus Gordan, qui ont à une certaine époque fait partie de cette communauté), et bien évidemment Francisco Aguabella.
Nous ne savons pas exactement qui parmis ces gens ont participé à la réalisation de la "Rumba Song Anthology", pour une bonne raison: les véritables auteurs ont toujours préservé leur anonymat.


Pourquoi cet anonymat? La "Rumba Song Anthology" constituait en fait la moitié du projet, l'autre moitié étant la "Oricha Song Anthology" (recueil de chants yoruba). Il s'agissait de documents réalisés sur d'antiques ordinateurs (genre Mac Plus, si l'en croit les dessins humoristiques accompagnant les transcriptions), autant dire "faits à la main". Ces transcriptions (plus de 150 pages pour les deux volumes) étaient accompagnées de cassettes audio (deux pour la "Oricha Song Anthology", deux pour la "Rumba Song Anthology", qui étaient diffusées en même temps que les versions "papier", de la main à la main et "sous le manteau". Ces cassettes audio contenaient bien évidemment de nombeux extraits de disques en vente dans le commerce, dans la plus grande illégalité - d'où à notre avis l'anonymat requis obligatoirement pour ses auteurs, raison plus plausible que celle invoquée par ceux-ci dans les notes accompagnant les transcriptions: "sans désir de profit ou de prestige"…




Les jacquettes à découper et à coller sur les cassettes étaient même prévues et fournies par les auteurs, comme le montrent les images ci-dessus. La version généralement diffusée date de 1994, et est arrivée assez rapidement en France.

Edgar Chamorro, Regino Jiménez, Jerry Shilgi,
Patty Hagen, Chris Walker, Paco
(Foto: ©Flaco.net)


Le seul auteur cité est Jerry Shilgi, musicien, (ethno-musicologue?) et étudiant investi dans de nombreux projets autour de la musique afro-cubaine, et plus particulièrement de la musique yoruba de Cuba. Malheureusement, Jerry Shilgi est décédé à 38ans dans un accident de voiture au Mexique, alors qu'il participait à des masterclasses de musique afro-cubaine (dont il était co-organisateur, à Tijuana - sans doute était-ce plus facile à l'époque de le faire là-bas qu'aux États-Unis pour des raisons diplomatiques). Hommage lui est donc rendu par le collectif d'auteurs dans la version diffusée. Dans ces masterclasses de Tijuana sont venus en tant que formateurs Mario Jáuregui et Regino Jiménez, qui a considérablement aidé le collectif de Bay Area pour la réalisation du projet Orciha Song Anthology / Rumba Song Anthology. Jerry Shilgi est l'auteur de toutes les traductions des paroles de l'espagnol à l'anglais.
Les textes des chants afro-cubains, yoruba, abakuá ou congo figurant dans les transcriptions sont selon nous sujets à polémique, et en grande partie imprécis ou imparfaits, mais nous n'oublions pas, que, comme pour un grand nombre d'autres passionnés de ces musiques, ces transcriptions nous ont été d'un très grand secours dans les années 1995 à 2000, époque où les documents de ce type n'existaient pas.

Il va de soit, nous le répétons, qu'à la fin des années 1990 cet excellent ouvrage "amateur" a été d'une grande utilité pour tous et pour l'apprentissage des chants yoruba et de la rumba, et il reste un document précieux, empreint de nostalgie…
Il constitue également le grand-père du cancionero rumbero, et en cela nous nous devons de lui rendre hommage.

Téléchargez la RUMBA SONG ANTHOLOGY en cliquant ICI