
Bientôt septembre - c'est la rentrée, c'est également l'heure des bilans.
-Plus de 10 000 visites sur ¡Koro Miyare!
-Plus de 100 000 sur Esquina Rumbera
(on ne boxe pas dans la même catégorie…!).
-Bientôt 9000 sur Echú Ayé
-Bientôt 5000 sur le 45e anniversaire du Conjunto Folklórico Nacional
-Bientôt 2000 sur celui de Piri (mais 4300 sur sa version anglaise et 1500 sur la version espagnole)
-1100 visites sur celui de Yuyo Molina
-890 visites sur celui d'Alberto Vilarreal
-857 visites sur celui de Joseíto Fernández
-un site en prévision sur la Orquesta Aragón pour son 70e anniversaire en 2009.
et
-Bientôt 7000 visites sur le cancionero rumbero "en ligne" - en moins de six mois d'existence.
La version "papier" au format pdf (2002) de ce même cancionero contenait près de 230 rumbas.
La version en ligne en compte déjà 338 textes de rumbas - et maintenant quelques fichiers audio.
Bien sûr, en ce qui concerne ceux-ci, il ne s'agit que de morceaux non-disponibles dans le commerce, soit que les disques soient épuisés, soit qu'ils n'aient jamais été édités en cd - et non disponibles à la vente, sinon sur des sites de vente de disques d'occasion.
À vrai dire, nous étions bien partis pour atteindre le chiffre de 400 rumbas cet été, mais nous avons été stoppés dans notre élan par le nouveau projet (inachevé) décrit dans l'article précédent. J'avoue avoir eu du mal à suivre la cadence de transcription de Barry au mois d'aôut… près de 100 rumbas en trois semaines!!
Nous déplorons quand même le nombre toujours très peu élevé de commentaires laissés, de corrections apportées, et de messages divers, tant il est vrai que les internautes préfèrent garder leur anonymat et leurs privilèges de lecteurs-téléchargeurs. Mais, que voulez-vous, c'est le principe-même d'internet.
Sachez quand même que les petits compteurs situés dans les colonnes de droite de tous nos sites permettent (en cliquant sur "view my stats") d'obtenir nombre d'informations sur les gens qui se connectent, via les outils comme "recent visitors map" qui donne une vision mondiale et assez précise géographiquement des visiteurs, et de savoir comment ils ont atterri sur nos blogs, ainsi que le temps qu'ils y ont passé.
Sachez également que les messages que VOUS POUVEZ NOUS ÉCRIRE, EN CLIQUANT SUR "COMMENTAIRES" au bas de chaque article ou que LES QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ NOUS POSER, sont, elles, totalement anonymes.
Les messages, commentaires et soutiens divers sont plutôt nombreux sur esquinarumbera et sur le cancionero rumbero, mais sur les autres sites c'est plutôt de l'ordre de 5 commentaires… par an!! C'est parfois très décourageant…
---
Citons, pour finir, trois autres sites d'intérêt majeur, plutôt récents, (et qui poursuivent les mêmes buts que les nôtres) que vous pourrez consulter, pour la rumba et pour d'autres musiques cubaines - salseros s'abstenir - en cliquant sur les liens suivants:
fidelseyeglasses.blogspot.com
Site sur la rumba, le son, la charanga et autres musiques cubaines (et brésiliennes) qui met à disposition un nombre impressionnant de photos, albums vinyls, et autres articles divers (plutôt pré-1990), tenu par Mark Sanders.
sentimientomanana.blogspot.com
Site sur la rumba cubaine et américaine et ses affiliés (groupes traditionnels portoricains et brésiliens des USA), tenu par deux bloggers du Bronx,
et
congadr.blogspot.com
Un site particulièrement bien documenté - entre autres - sur la lutherie des congas et sur les activités tournant autour du folklore cubain aux USA, tenu par Tony Norris.
Bonne rentrée à tous et À TRÈS BIENTÔT…!!