samedi 2 décembre 2006

Grupo Yoruba Andabó sur YouTube



YouTube user wuakeen
(de Wuakeen, relayé par Guarachon): Version de "La Habana" par Yoruba Andabó. Belle chanson, belle vidéo. Je ne peux pas situer le lieu où elle a été tournée, mais elle est plutôt récente. J'ai entendu dire que Miguel Chapottín n'est plus dans le groupe à l'heure actuelle - quelqu'un peut-il confirmer cette information? Le sous-titre erronné "Yuruba Andabo" laisse à penser qu'il s'agit une production extra-cubaine. Pour les percussionnistes, c'est une belle prestation visible des parties de cajón-tumbador, Il semble utiliser ici des tumbas couchées plutôt que les batá, comme Pancho Quinto le faisait auparavant. Ce document est un parfait exemple du style de guarapachangueo propre à Yoruba Andabó, le tres-dos restant assez fixe, et laissant la parole au tumbador et au quinto. L'introduction de la chanson semble avoir été coupée. Une version de cette rumba figure sur le disque "Cuando los Espíritus Bailan Mambo" sorti avec le film du même nom en 2004. Une autre version figure sur "La Rumba Soy Yo" (BIS MUSIC CD-193). Le double album "Cuando los Espíritus Bailan Mambo", dans lequel on peut entendre Conjunto de Clave y Guaguancó, Yoruba Andabó et "Los Eggun Hablan" (Orlando "Puntilla" Ríos et une partie des Rumberos de Cuba), ne semble être vendu que sur leur site internet. Ce double cd est un des meilleurs enregistrements de rumba réalisé dans les années 2000. Il y a également des extraits audio disponible sur le même site.

Aucun commentaire: